Services

Psychothérapie à l’enfance

Le suivi psychologique auprès d’un enfant débute par une première rencontre auprès des parents afin de bien comprendre vos préoccupations et les difficultés vécues par votre enfant. Ensuite, quelques séances sont complétées auprès de votre enfant afin de créer un lien de confiance et comprendre ses besoins. Un bilan est ensuite réalisé auprès des parents afin d’établir les objectifs de la psychothérapie selon les besoins ciblés. 

La psychothérapie auprès de l’enfant est un traitement qui vise à créer des changements favorables sur le développement en cours de sa personnalité, de ses relations ainsi que de ses représentations internes de soi et de son environnement.  

La psychothérapie auprès de l’enfant requiert une expertise particulière. Il est important de favoriser différents modes d’expressions chez l’enfant (ex : jeu, dessin, parole). Ces modes d’expressions favorisent la communication avec l’enfant. Les interventions sont ajustées selon l’âge de l’enfant. 

Le travail d’accompagnement auprès des parents est nécessaire lors de la psychothérapie en enfance. (voir Accompagnement parental)

Psychothérapie à l’adolescence

Le suivi psychologique auprès d’un·e adolescent·e débute par quelques rencontres permettant de comprendre ses inquiétudes et son histoire de vie. Les objectifs de la psychothérapie sont ensuite fixés avec l’adolescent selon les besoins identifiés. 

Lors de ces premières rencontres, des tests psychologiques pourraient être proposés à l’adolescent·e afin de mieux comprendre ses difficultés. (voir Évaluation psychologique)

La psychothérapie auprès d’un·e adolescent·e est un traitement qui vise à créer des changements favorables et significatifs sur le développement en cours de sa personnalité, de son identité ainsi que de ses relations.  

La psychothérapie se veut active. Il est important de considérer le contexte dans lequel évolue les adolescent·es (ex : réseaux sociaux, milieu scolaire, diversité des réalités familiales). Les interventions permettent que celui-ci ou celle-ci se sentent compris·es, engagé·es dans la psychothérapie et créent des impacts favorables. 

Psychothérapie à l’adulte

Les premières rencontres servent à créer un lien de confiance et à comprendre votre situation. Le motif de consultation est abordé de même que votre histoire de vie. Votre rythme est respecté et des objectifs de psychothérapie sont fixés. 

Lors de ces premières rencontres, des tests psychologiques pourraient vous être proposés afin de mieux comprendre vos difficultés. (voir Évaluation psychologique)

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans les relations interpersonnels et dans la personnalité. 

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. 

La psychothérapie est un acte réservé. 
Pour en savoir plus https://www.ordrepsy.qc.ca/qui-pratique-psychotherapie

Évaluation psychologique

L’évaluation psychologique permet de faire un portrait approfondi du fonctionnement d’une personne et de comprendre la cause des difficultés

L’évaluation vise à comprendre : les troubles de la santé mentale, la relation parent-enfant, le fonctionnement de la personnalité, le portrait de développement de l’enfant, une situation familiale. 

L’évaluation psychologique permet d’émettre des conclusions ainsi que des recommandations précises et adaptés au client. 

Guidance parental

Ce service permet aux parents de développer la compréhension qu’ils ont de leur enfant. Cette meilleure compréhension des besoins de l’enfant favorise la mise en place de stratégies parentales plus ciblées et adaptées. 

L’accompagnement se jumèle à la psychothérapie auprès de l’enfant (voir psychothérapie à l’enfance) et peut se jumeler à la psychothérapie auprès de l’adolescent.e (voir psychothérapie à l’adolescence) si le consentement est obtenu. Ce service peut aussi être offert aux parents qui souhaitent obtenir du soutien sans que la consultation auprès de l’enfant ne puisse s’actualiser.